Samedi 8 septembre 2007
 Excursion fluviale, descente de la Garonne depuis Bordeaux jusqu'à la citadelle de Blaye.
MAIF 0965087H        IMA 0800 75 75 75   Bus Lacoste 0553918430


Programme initial rectifié :

Rassemblement à Coulounieix bourg 6h30, départ en bus à 6h45 pour le quai de Queyries à Bordeaux Bastide, face au cinéma Mégarama, quais rive droite, au pied du pont de pierre.

Embarquement à bord du Burdigala du capitaine armateur Philippe Canel à 8h30,  ponton Yves Parlier à 9H. 0556493688
Escale de 11h00 à 14h avec repas dans un restaurant proche du ponton, puis visite guidée de la citadelle et retour sur Bordeaux vers 16h.

Le Burdigala ou Bordeaux est une ancienne péniche datant des années 1962, raccourcie pour transporter 70 passagers.

Le ville de Bordeaux est en révision moteur, et nous avons dû prendre un autre armateur.
Arrivée à Coulounieix bourg vers 19h.

Tout compris 75 € , transport et repas compris dans un restaurant de Blaye, avec visite guidée de la citadelle de Blaye.

Départ depuis Bordeaux 50 €

Message BURDIGALA :

« Comme convenu par téléphone ce jour, nous vous accueillerons à partir de 8H30 au ponton Yves Parlier pour un départ à 9H en direction de Blaye où nous accosterons à 11H, nous en repartirons à 14H pour un retour à Bordeaux à 16H »


Attendus à 11h par les guides de l’office du tourisme de Blaye 0557421209 pour visiter la citadelle.

 

A 12h30 au restaurant Le petit Port 0557429995

Menu :

Salade aiguillette de canards de l’estuaire

Au choix :

Filets d’esturgeons de la gironde (ou de Montpon !)

Ou

Faux filets de bœuf des îles

Dessert, café et vin compris.

 

Le Guide c’est celui qui raconte des histoires que l’on oublie très vite, l’histoire des vainqueurs.

Pourquoi les vainqueurs n’ont-ils pas fait que notre région soit indépendante aujourd’hui et trilingue ?

Pourquoi les bordelais sont-ils des conservateurs ?

Et si l’histoire n’avait pas tourné ainsi ?

 

Histoire de Bordeaux :

Le pont de Pierre achevé en 1822, le pont St Jean en 1965, le pont de chemin de fer Eiffel en doublé actuellement.

Le port de la lune (croissant dessiné par le fleuve) que l’on peut admirer de l’esplanade des Quinconces, la plus vaste d’Europe 126000m2, aménagée pendant la restauration. En 1895 on élèvera un monument à la mémoire des Girondins.

Le port de Bordeaux a été l’un des 1e de France, commerce du vin, des esclaves, du pétrole. Le Havre et Marseille l’ont dépassé. Il s’étend jusqu’au Verdon, et le port de Blaye fait partie de sa zone portuaire.

« Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers, vous aurez Bordeaux », c’est ainsi que Victor Hugo frappé par la majesté des constructions du 18e siècle et par l’ampleur du fleuve, définissait la ville.

Si les Girondins (dont le plus célèbre fut Vergniaud) n’avaient pas été massacrés, l’Aquitaine aurait pu être autonome pendant la révolution de 1791.

Et encore plus loin, nous aurions pu parler l’Anglais couramment, si Eléonore d’Aquitaine avait gagné.

En  1137 Aliénor épouse Louis VII, elle est la fille unique du Duc, Guillaume d’Aquitaine et lui  apporte en dot, le duché de Guyenne, le Périgord, le limousin, le Poitou, l’Angoumois, la Saintonge, la Gascogne et la suzeraineté sur l’Auvergne le comté de Toulouse.

 Le mariage a lieu dans la cathédrale de Bordeaux. C’est un couple mal assorti, Louis VII est une sorte  de moine couronné ;  la reine très frivole après 15 années de mésentente conjugale, le divorce est prononcé par le concile de Beaugency en 1152.

Par exemple, Aliénor profitait des expéditions des croisades pour trouver des partenaires à sa convenance, elle mourut à 82 ans recluse dans le couvent de Fontevreau.

Après son divorce elle recouvre sa dot, se remarie 2 mois plus tard avec Henri Plantagenet comte d’Anjou et suzerain du Maine, de la Touraine  et de la Normandie ce qui provoque la catastrophe politique et des capétiens.

Les domaines réunis d’Henri et d’Eléonore sont déjà aussi vaste que ceux du roi de France.

 Henri devient par héritage roi d’Angleterre sous le nom de Henri II.

La lutte franco-anglaise s’engager durera trois siècles.

 

Le transport du fuselage de l’A380 qui remonte jusqu’à Langon guidé par GPS pour passer sous le pont de pierre et arriver par la route à Toulouse.

 

Bordeaux 230000 hab. CUB : 925000 hab.

Le Port de Bordeaux :

Pour traiter efficacement ses trafics, traditionnels et nouveaux, le Port de Bordeaux, dispose de 6 terminaux spécialisés : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Bassens et Bordeaux. Pour améliorer sa compétitivité tout en préservant son environnement, il investit, chaque année, environ 15 millions d’euros auxquels s’ajoutent les investissements réalisés par les entreprises privées présentes sur le Port.

Le port de Bordeaux est un établissement public dont le trafic est de 8,69 millions de tonnes de marchandises soit l'équivalent de 400 000 camions, c’est ainsi le 7e port français après Marseille et le Havre, Dunkerque, Calais, Nantes- Saint-Nazaire et Rouen, juste avant la Rochelle.

Il permet d’atteindre 300 destinations vers les cinq continents.

 

Le Verdon: Conteneurs et bois

Pauillac: hydrocarbures et Bois

Blaye: céréales et produits chimiques

Ambès: hydrocarbures et produits chimiques.

Bassens: céréales, multi-vrac,conteneurs, bois.

Bordeaux: croisières

 

BORDEAUX : 230000 hab.

Rive Gauche :

Escales de croisière -

36 escales de croisière étaient prévues en 2003.

Des retombées très importantes pour le commerce local

Les jardins des quais :

Hangar 15 à 19

Vaste opération de réhabilitation « les jardins des quais » lancée sur les 5 hangars et  45 000 m² de terre-pleins environnant.

Achèvement prévu en 2004.

Nouveau bâtiment pour Capsciences H20.

 

LESIEUR-CEREOL - 

Activité

Unité de raffinage des huiles brutes alimentaires implantée près des bassins à flot, générant du trafic sur le site, y compris fluvial.

 

Bassins à Flots :

Actuellement, un plan d’eau de 22 ha avec pour vocation, l’accueil des bateaux de plaisance.

Nombres de places disponibles

180 sur le plan d’eau, 100 sur le terre-plein

Projet de réalisation d'un port de plaisance concédé (avec modernisation des écluses et des ponts).

Fin des travaux prévus en 2005.

 

Base sous–marine de Bordeaux :

Construite pendant la 2e guerre mondiale, la base sous-marine est aujourd’hui un lieu culturel et touristique.

On y organise des expositions photographiques et des représentations théâtrales. On y trouve aussi de multiples voiliers.

 

Zone d’activités Alfred Daney :

Zone d'une vingtaine d'hectares en cours de commercialisation

 

Port de Bordeaux :

    * Direction de l’exploitation du Port de Bordeaux

    * Direction de l’équipement du Port de Bordeaux

    * Service Maritime de Navigation de la Gironde (SMNG)

    * Ateliers Généraux du Port de Bordeaux (entretien et réparation de l’outillage), disposant aussi d’un slipway permettant de recevoir des navires de 59 m de long sur 12 m de large, tirant d’eau de 4,50 m.

    * Caisse de prévoyance

    * De plus, le Port de Bordeaux dispose d’un engin dont la force de levage est de 400 t. C’est exceptionnel en Europe. Cet engin peut être loué.

 

En face rive gauche :

QUEYRIES :

Site portuaire partiellement inclus dans la zone franche urbaine sur la rive droite de la Garonne, légèrement en amont des installations de Bassens, le site de Queyries reçoit de l'acide phosphorique.

Il est aussi utilisé lors de la mise à l'eau des bateaux haut de gamme construits par la CNB.

Equipements

# Accès nautiques : longueur totale des quais : 218 m

# Dimensions des navires susceptibles d’être reçus : 130 m de long avec un tirant d’eau de 6,50 m

# Terre-plein de stockage : 1,5 ha

Entreprises implantées

# SOFERTI-ATOCHEM : usine de fabrication de produits

azotés et d’engrais

# CHANTIER NAVAL BORDEAUX : Construction de bateaux haut de gamme

 

A 7 km :

Le pont d’aquitaine en 1967 L=1767 m à 53 m au niveau des plus hautes eaux.

 

A gauche avant le Médoc Les Graves.

 

Après le Pont d’Aquitaine, rive droite :

BASSENS : 16972 ha.

Capitainerie

La capitainerie dispose du nouveau "système de trafic maritime". Il améliore les conditions de sécurité pour les navires dans le chenal et favorise la productivité de la capitainerie et de la station de pilotage de la Gironde.

 

Terminal produits forestiers -

Poste 413 :

Bois tropicaux, bois du Nord sciés, bois de trituration.

Equipement

Les postes 413 et 414 sont desservis par :

# 1 grue de 8 t à 25 m

# 2 grues de 15 t à 35 m

# 1 grue de 15 t à 40 m

Stockage

# En première zone (stockage temporaire) : 14 000 m2

# Grumes : 30 000 m2 en seconde zone

# Entreprise Pinault : 40 000 m2 dont un hangar de 10 000 m2

# Entreprise Mallanskog : 4 000 m2 dont un hangar de

2 000 m2

# Entreprise Sinbpla : 32 000 m2 dont 2 hangars totalisant

5 000m2

# Entreprise Jeanneau : 5 000 m2

Principales entreprises :

Jammes, Sinbpla, Mallanskog, Jeanneau, Pinault (Silverwood).

 

Terminal à phosphates - poste 414
Produits:
Phosphates
Equipements
bande transporteuse (débit : 1 000 t/h),
Les postes 414 et 413 sont desservis par :

·  1 grue de 8t à 25m

·  2 grues de 15t à 35m

·  1 grue de 15t à 40m
Stockage
3 silos d’une capacité totale de 17 000 t exploités par SOFERTI
Principale entreprise
SOFERTI-ATOCHEM

 

Terminal Marchandises diverses - postes 416 et 415
Produits :
Quartz, kraft, bois sciés.
Equipement :

·  1 grue 8t à la benne et 10 t au crochet

·  1 grue 8t à la benne et 12 t au crochet

·  bande transporteuse auto-nettoyante bord à quai

·  2 trémis autorisant un débit de 1500 t/j
Stockage :

·  hangar de 6000 m²

·  terre-plein de 36 000 m²
Principales entreprises :
Smurfit, Papeteries de Gascogne, Papeteries de Condat, BSN

 

Terminal céréalier - P417
Produits
céréales (principalement maïs)
Stockage
2 silos de 80 000 t
2 séchoirs à maïs appartenant à SPBL
Equipement SPBL
1 portique de chargement – capacité de 1200 t/h
relié aux silos par bande transporteuse

 

Poste roulier - repère P430

Passerelle sur ponton flottant pour l’embarquement ou le débarquement de charges roulantes jusqu'à 60 t pour navires à rampe axiale.

 

Forme de radoub - repère H30

Accueil de navires pour les opérations de maintenance

et réparation

Longueur : 247 m

Largeur : 34 m

Profondeur 18 m

 

Terminal Engrais et Divers -

postes 431 et 432 :

Produits :

Engrais, chamotte, pâte à papier, kaolin, argile

# Equipements : 1 grue de 8 t à la benne et 10 t au crochet

# 1 grue de 8 t à la benne et 12 tonne au crochet

# 1 grue de 15 t à la benne et 25 t au crochet

Déchargement sur trémies de quai avec brouettage vers 2 hangars spécialisés et d’une capacité de 32 000 m2, équipés de 6 stations de conditionnement, de 4 ponts bascules routiers et de fosses de réception camion d’une capacité de 800 t/h (exploitation Sea Invest).

Stockage :

Surface de stockage sous hangar bord à quai de 13 000 m²,

complétée par un tere-plein de 21 000 m².

Principales entreprises :

Aquifertil, Sogema-Gemadocks, Sea Invest.

 

Terminal conteneurs - poste 433 :

 Equipements 1 grue automotrice de 52 t (portée maxi 34,5 m)

# 1 grue automotrice de 100 t (portée maxi 50 m)

# équipées de spreaders pour conteneurs jusqu'à 40 t

# L'ensemble des postes 433, 434 et 435 est desservi par 5 grues de force de levage de 15t à la benne et 25t au crochet.

Stockage

Terre plein de 40 000 m² surveillé et clôturé, exploité par Sea Invest

36 prises électriques pour conteneurs frigorifiques

Armement

CMA/CGM

 

Terminal agroalimentaire -poste 434
Produits
Importation de tourteaux de soja.
Equipements

·  Une bande transporteuse et 2 trémies autorisant un débit de 1200t/h.

·  2 tours de pesage.

·  L’ensemble des postes 433, 434 et 435 est desservi par 2 grues de 34t à la benne et 45t au crochet ainsi que par 5 grues de force de levage de 15t à la benne et 25t au crochet.
Stockage

·  2 hangars de 8 000 m² chacun, exploités par Sea Invest.

Terminal minéralier - poste 435

 Produits

Réception de charbon et coke de pétrole.

Importation de ciment.

# Equipements Bande transporteuse et 2 trémies, l’ensemble autorisant un débit de 1 500 t/h.

# L’ensemble des postes 433, 434 et 435 est desservi par 2 grues de force de levage de 34t à la benne et 45t au crochet ainsi que par 5 grues de 15t à la benne et 25t au crochet.

Ce poste dessert une surface de stockage de 60 000m² environ, exploité par Sea Invest.

Principales entreprises

Sea-Invest, Cimalit.

 

Terminal céréalier - poste 449

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Céréales et oléoprotéagineux (principalement maïs)

Installation privée SICA DU SILO PORTUAIRE DE BORDEAUX (Sous certification ISO 9002)

# Equipements 2 portiques à l’export (14 000 t/jour)

# 1 poste déchargement péniches

Stockage :2 silos de 80 000 et 115 000 t

Séchage :250 000 t/an

Principale entreprise

INVIVO (Union de coopératives Agricoles -

www.invivo-group.com)

Terminal Oléagineux - poste 436

 Produits

Importation de graines oléagineuses, exportation de tourteaux, de tournesol et de colza, exportation d'huiles

# Installation privée de CEREOL Bande transporteuse (400 t/h)

# Aspirateur déchargement des graines (300 t/h)

# Chargement des tourteaux (150 t/h)

# Chargement des huiles (250 m3/h)

Stockage

Silo graines : 67 000 m3 - tourteaux : 45 000 m3 -

engrais : 40 000 m3

Cuves huiles : 16 000 m3

Principales entreprises

CÉRÉOL, SOGIP

 

Produits pétroliers -
Dépôt pétrolier DPA disposant d’un embranchement ferroviaire lui permettant d’expédier par train complet les produits pétroliers reçus d’Ambès et Pauillac par oléoducs.
Il dispose également d’une gare routière importante, une des premières d’Europe où sont installés 25 postes de chargement camions dont 17 en source et 8 par le dôme.
Très important centre de distribution (450 camions/jour) de produits pétroliers
Stockage : 280 000 m3

 

En face Rive Gauche :

Zone de Grattequina

 Le site est aujourd'hui utilisé principalement par GSM Sud-Ouest, filiale d'Italcementi. Pour traiter et stocker les granulats extraits dans le chenal à l'aval de Blaye, cette entreprise a investi dans un poste d'accostage, une installation de refoulement hydraulique, des bassins de dépôt et des équipements de manutention.

 

BEC D’AMBES : Ambès 2824 hab.

La Zone industrielle du Bec d’Ambès avec les raffineries ESSO et ELF, aujourd’hui désaffectées car les tankers de 500000t ne pouvaient pas accoster, le raccordement par pipe line à partir du Verdon étant une perte de temps. Pauillac était aussi un port pétrolier.

J’ai visité ESSO en 1968 (voyage offert aux prof. de sciences), on nous faisait croire que des truites tests vivant dans l’eau rejetée était une preuve de non pollution.

Le site de la pointe du Bec est stratégique pour le département. Actuellement occupée par les conteneurs de pétrole, la pointe reste difficile d'accès et confidentielle. Potentiellement pourtant, elle ouvre des vues formidables sur l'élégant coteau de château Eyquem et sur les vaste horizons liquides de la Gironde naissante.

 

La Société des raffineries de pétrole de la Gironde est créée et construit une raffinerie à Ambès (inaugurée en 1931).

1959: Découverte du gisement de gaz de Groningue aux Pays-Bas et intérêt nouveau pour les possibilités de la mer du Nord.

Mise en service de la raffinerie du bec d'Ambès (Standard française).

Depuis il y a la centrale nucléaire de Braud St louis, au delà de Blaye sur la rive droite.

 

Appontement public - poste 501
Appontement public accessible aux navires transportant de l’ammoniac liquide et aux pétroliers de 200 m de long, avec un tirant d’eau de 9,50 à 10 m selon le coefficient de marée.
Entreprises implantées

·  HYDRO-AGRI France
Fabrication d’engrais azotés et produits chimiques Stockage : 60 000 t de produits finis.

·  EPG (Entrepôts pétroliers de Gironde)
Activité de stockage et distribution de produits pétroliers raffinés.
Stockage total : 81 000 m3 de supercarburant, gasoil et fuel domestique

 

Appontements publics - postes 511 - 512
Appontements publics, accessibles aux pétroliers de 210 m de long, avec un tirant d’eau tirant d’eau de 9,50 m à 10,5 m selon le coefficient de la marée et le poste.
Entreprises implantées

·  TPB/SPBA
Stockage et commerce d’hydrocarbures
Pétrole brut à l’export (principaux gisements Parentis, Bassin d’Arcachon)
Produits pétroliers raffinés à l’import.
Capacité de stockage totale : 243 300 m3 dont :

·  EDF (Centre de production thermique d’Ambès)
Activité : Production et distribution d’électricité
Stockage : 60 000 m3 de fioul

 

Appontement (COBOGAL) - Poste 515
Appontement privé, accessible aux navires transporteurs de gaz liquéfiés de 125 m de long.
Entreprise

·  COBOGAL (Cie bordelaise des gaz liquéfiés) :
conditionnement de gaz liquéfiés
Stockage gaz : Butane 3 000 m3 - Propane 8 500 m3

 

COFRABLACK SA
Production de noir de carbone à partir d’huiles aromatiques utilisées pour la fabrication de pneumatiques
Stockage : 32 000 t
Approvisionnement par poste 511.

 

Appontement public - poste 519 - repère 3
Appontement public accessible aux navires de 100 m de long et 6,50 m de tirant d’eau.
1 grue à quai de 6 t et une bande transporteuse, pour le déchargement de sel .
EKA CHIMIE S.A.
fabrication de produits chimiques à usage industriel.
Trois usines sur le site :

·  fabrication de colle à papier

·  blanchiment du papier

·  fabrication d'agent de résistance humide pour le papier

 

Appontement public - poste 517
Appontement public accessible aux pétroliers de 180 m de long avec un tirant d’eau de 6,50 m.
Entreprises utilisatrices

·  D.P.A. (Docks des pétroles d’Ambès)
Capacité de stockage sur Ambès : 60 000 m3 actuel (avec un potentiel de 120 000 m3)

 

BLAYE :

Appontement public - poste 610
Appontement rénové pour l’accueil des paquebots.

 

Appontement SEMABLA - poste 602
Accessible aux navires de 9 à 9,5 m de tirant d’eau, selon
le coefficient de marée.
Activité
Mis à disposition de la SCREG pour déchargement
de vracs liquides
Équipements

·  Transporteur continu relié au poste 601

·  séchoir 12 000 points (2 000 t/j)

·  trois fosses de réception rail/route

·  un transporteur continu entre le hangar SIMAGIR et le séchoir SEMABLA

·  une tour de pesage
Stockage

·  Vracs liquides : 13 000 m3

·  Vracs solides : 90 000 t

 

Appontements publics - postes 600 - 601
Accessibles aux navires de 9 à 9,5 m de tirant d’eau, selon le coefficient de marée :

·  Pour le chargement des vracs solides par portique et transporteur en continu

·  Pour le chargement et le déchargement des vracs liquides, relié au dépôt SGREG,
Activités

·  Déchargement de vracs liquides pour la SGREG

·  Chargement de céréales : maïs, blé, orge pour la SEMABLA
Équipements

·  1 pont bascule rail/route

·  1 portique de chargement (700 t/h)

·  1 installation de déchargement des vracs liquides (300 t/ h)

·  Voies ferrées et embranchement particulier
Principales entreprises

·  SIMAGIR, SEMABLA : Manutention et stockage de céréales
et vracs solides

·  SCREG : stockage et distribution d'engrais liquides, huiles aromatiques .

 

PAUILLAC : 5175 hab.

Port de plaisance
Situé en plein centre-ville, géré par une société d’économie mixte : 150 places à quai.

 

Installations portuaires -
repère P700 - P710 - P711
Poste 700

·  appontement public d’une longueur de 290 m, accessible aux navires de 250 m de long avec un tirant d’eau de 8 m.

·  escales de croisières et marchandises diverses (embranché fer)

Poste 710
appontement privé (société des Pétroles Shell) accessible aux pétroliers de 200 m de long avec un tirant d’eau de 10 m.

Poste 711
appontement privé (société des pétroles Shell) accessible aux navires transporteurs de gaz de 100 m de long avec un tirant d’eau de 5,50 m.

Le dépôt d’hydrocarbures est relié au dépôt " Docks des pétroles d’Ambès " à Bassens par un oléoduc pour produits raffinés.

 

Installations pétrolières
439 000 m3 de stockage pour les produits pétroliers
raffinés dont :

·  84 000 m3 affectés aux supercarburants

·  33 000 m3 affectés aux carburéacteurs

·  322 000 m3 affectés au gasoil et fuel-oil domestique
Stockage de gaz

·  Gaz propane : 4 500 m3

·  Gaz butane : 6 000 m3
Oléoduc
43 km entre Pauillac et « Docks des pétroles d’Ambès »
à Bassens (débit 500 m3/heure).
Principales entreprises
SHELL, BUTAGAZ

 

Hangar Baron Ph. de Rothschild

Société Baron Philippe de ROTHSCHILD

Centre de stockage et d'expédition de produits vinicoles.

 

LE VERDON :

Terminal pétrolier - repère 11
Appontement pétrolier (hors exploitation)

 

Hangar - repère 5
12 000 m² couverts dont 3 900 m² en entrepôt franc

Terminal -
repères : 3-4-5-6-7-8-9-15-16
Stockage

·  Terre-plein de 100 000 m²

·  80 prises pour les conteneurs réfrigérés.

·  Plate-forme bois

·  Parc de stockage pour matières dangereuses
Equipements

·  2 portiques de 32 à 40 tonnes sous spreader

·  1 grue de 15 tonnes

·  1 cale pour navires rouliers à rampe latérale oblique

·  1 hangar de 12 000 m²

·  1 pont–bascule routier

·  1 pont-bascule ferroviaire
Principaux armements
MSC, DELMAS, COMANAV.

 

PORT FRANC
Unique en France, il couvre 60 ha, dont 4 000 m² sous hangar
Les entreprises y bénéficient d’avantages douaniers et fiscaux et d’allègements de charges.
AVANTAGES DOUANIERS

·  Possibilité, pour les entreprises implantées, d’importer et
de transformer des marchandises en exonération de droits
et taxes,

·  Pas de cautionnement ni de présentation en douane
des marchandises,

·  A l’export vers les pays tiers, les marchandises communautaires peuvent être acquises en suspension de TVA (dans un délais de deux ans)
AVANTAGES FISCAUX

·  Exonération dégressive d’impôts sur les bénéfices pour les entreprises nouvelles,

·  Exonération temporaire de la taxe foncière et professionnelle ( si création, décentralisation, ou extension d’activités industrielles),

·  Amortissement exceptionnel des immeubles à usage industriel et commercial,

·  Exonération temporaire de charges sociales.

 

Au Verdon il y a un projet de terminal méthanier; en outre n'oublions pas que le premier forage dans le golfe de Gascogne va être effectué durant les prochains jours, peut être le golfe de Gascogne deviendra-t-il le golfe du Mexique?

 

Statistiques PORT de BORDEAUX :

 

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De la Garonne (20km) à Blaye sur la Gironde(20km), l’estuaire ; Bordeaux est à 98 km de l’océan.

Garonne, le fleuve ; Dordogne la rivière ?

Rivière ou fleuve ? 

La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires et encyclopédies. Toutefois de plus en plus d'organismes régionaux la qualifient de fleuve, considérant que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et la Dordogne. La divergence de dénomination (alors que ces caractéristiques hydrologiques ne sont pas en cause) renvoie au problème de la définition d'un estuaire et illustre le manque de pertinence de la différentiation faite dans la langue française entre "fleuve" et "rivière" pour caractériser un cours d'eau.

 

La Garonne, qui prend sa source au pied de la Maladeta, dans le Val d'Aran, en Espagne. après avoir traversé les départements de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne et de Lot-et-Garonne, elle entre dans celui de la Gironde, près de La Réole, et le traverse d'une extrémité à l'autre .

Longue de 575 km (650 avec la Gironde), la Garonne est le principal fleuve du sud-ouest de la France. Son bassin est d'environ 55 000 km2. Elle prend sa source en Espagne, au Val d'Aran, à 1 870 mètres d'altitude, dans le massif de la Maladetta, dans les Pyrénées, et entre en France à Pont-du-Roi (Haute-Garonne), à quelque 48 mètres de sa source, et 575 mètres d'altitude. La Garonne-torrent quitte les Pyrénées en aval de Saint-Gaudens, se transforme en rivière dans une vallée coupée de terrasses, reçoit l'Ariège et atteint Toulouse qui lui accorde la qualité de fleuve navigable. Son débit moyen est ici de 200 m3/s. Le fleuve infléchit ensuite sa course vers le nord-ouest pour recevoir les eaux du Tarn et du Lot, ses deux principaux affluents. Au Bec d'Ambès, près de Bordeaux, la Garonne, forte d'un débit d'environ 700 m3/s, rejoint la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde. Les gros tonnages ne descendent la Garonne qu'à hauteur du port de Bordeaux. Un canal latéral parallèle à la Garonne fut construit (1838-1856) afin d'offrir une voie navigable directe entre Bordeaux et le canal du Midi à Toulouse. Plus de cinquante écluses contrôlent le débit du canal, dont le dénivelé est d'environ 130 mètres.

La presqu'île située entre la Garonne et la Dordogne est une région vinicole de renom. Un cadeau de la nature qui n'empêche pas au fleuve de faire fréquemment des colères en sortant de son lit et provoquant de graves dégâts.

 La Garonne prend le nom de Gironde à 25 Km après Bordeaux, au Bec d'Ambes, au point où elle s'unit avec la Dordogne. Elle forme alors un estuaire ayant près de 80 Km de long et 12 Km de large dans certaines parties.

 

La Dordogne prend sa source dans les montagnes de l'auvergne, sous la forme de deux petits ruisseaux ; la Dore et la Dogne, qui en se réunissant près de la station thermale du Mont-Dore, prennent alors le nom de Dordogne.

 La Dordogne (au nord) a une longueur de 490 km et prend sa source dans les Monts d'Auvergne, près du Mont-Dore, dans le Massif Central. Sa moyenne vallée traverse le Haut Quercy entre Bretenoux et Souillac ou elle arrose les cantons de Vayrac, Martel et Souillac .

La Dordogne se forme sur les flancs du Puy de Sancy, la plus haute montagne de l'intérieur de la France Puy-de-Dôme (63), par la réunion de deux torrents : la Dore (1 885 m, (dont la source se trouvait à 1694 mètres d'altitude en 1864) et qui reçoit à 1366 mètre d'altitude la Dogne.

 

Contrairement aux apparences, le nom de la Dordogne n'est pas un assemblage récent[3] des noms de la Dore et la Dogne. Son nom vient d'un ancien Duranius [4], dérivé de la racine préceltique dur-, dor- (cf. la Durance).

 

Les formes médiévales ont adopté un suffixe redoublé -ononia[5] : Dorononia fluvius[6] (VIe siècle), Dornonia (VIIIe siècle) qui évolue en Dordonia[7] (IXe siècle) par un phénomène de dissimilation donnant ainsi l'impression d'une étymologie *Dore-Dogne.

 

La marée saline atteint approximativement le Bec d'Ambès et la marée dynamique remonte plus de 70 km en amont c’est-à-dire au niveau de Casseuil. De même la limite atteinte par la marée saline varie en fonction du coefficient des marées et du débit des fleuves : en période d’étiage, l’eau salée est présente au-delà de Bordeaux.

 

La rencontre de l'eau douce, riche en alluvions, avec l'eau salée fait floculer les particules argileuses qui forment un "bouchon vaseux" caractéristique des eaux estuariennes. La Gironde charrie chaque année de deux à huit millions de tonnes de particules en suspension. Une partie des matières en suspension (1,5 à 3 millions de tonnes par an) se dépose, formant des bancs de sable, des vasards et des îles. L'estuaire de la Gironde est fortement soumis au flux et au reflux des marées. Cette marée dynamique remonte très en amont dans l'estuaire (jusqu'à 150 km de l'embouchure) : Casseuil sur la Garonne, Castillon-la-Bataille sur la Dordogne et Laubardemont sur l'Isle. Lors des grandes marées, le phénomène du mascaret peut survenir et remonter le fleuve sur une grande distance. Il est surtout visible plus en amont, sur la Dordogne et la Garonne. Cette vague est souvent surfée par les amateurs.

Le bouchon vaseux est un véritable piège pour les polluants et notamment pour les métaux tels que le zinc ou le cadmium.

 

L’estuaire :

L’estuaire est un des plus grands d’Europe, sa plus grande largeur est de 11 kilomètres au niveau de Mortagne sur la rive droite, un peu moins large entre la pointe de Suzac(RD) et la pointe de Grave(RG).

Sa longueur est de 75 kilomètres de Bourg sur gironde jusqu’à la pointe de Suzac sur la rive droite,  de Macau à la pointe de grave sur la rive gauche. Il y a au total 350 kilomètres de zone navigable.

Nous allons rencontrer beaucoup de îles qui est au cours des ans apparaissent et disparaissent, la première est l’île de Cazeau .

: Ces îles sont cultivées mais peu habitées, il y eut dans les années 1870 jusqu’à 500 habitants.

L’estuaire est caractérisé sur la rive droite par le calcaire et ses collines : les côtes de Blaye de Bourg, calcaire bénéfique pour la culture de la vigne.

Sur la rive gauche, ce sont les graviers qui recouvrent la zone habitable, sur lesquels poussent les vignobles du haut Médoc et Médoc.

En bordure le marais qui est formé par un cordon alluvial que l’on nomme le « palu » où se trouvent des oiseaux rares(le phragmite des joncs, le héron pourpré) et les chasseurs à la tonne. On y cultive la vigne et l’artichaut.

 

Le Bouchon vaseux :

Le phénomènes est du à la Garonne qui transporte 2 à 3 000 000 de tonnes de particules de vases qui s’agglutinent entre elles pour former le bouchon vaseux. Henri Hetchebert géochimiste travaille sur le phénomène.

Ce amas vaseux  peut atteindre 30 kilomètres de long et évolue suivant les coefficients de marée ou le débit fluvial. 20 jours par an le bouchon est expulsé hors de l’estuaire, au cours de l’hiver et surtout au printemps.

Le mascaret :

 

Les îles :

L’archipel formé par les îles 1 Cazeau, 2Macau (Macau RG 2890 hab.), 3Margaux (Margaux RG 1338 hab.), 4Nord, 5Verte sont les plus anciennes.

1 -  La plus vieille est celle de Cazaux apparue en 1540 en aval Trompeloup, Patiras, île Sans Pain, île Bouchaud sont plus  récentes. Patiras est apparue au 17e siècle vers 1620.

Depuis la préhistoire, ce phénomène apparition, disparition est connu ainsi Talmont (RD) a été sur une île.

L’île de Croûte a disparu en moins de 10 ans (2003), il n’en reste qu’un arbre qui semble flotter.

Ces îles sont rongées en amont par le courant et s’effilent en aval.

De même sur la rive gauche.

 Entre le 16e et le 18e siècle il y avait 790 hectares de terres cultivées en vigne, en maïs ou friches diverses.

3 îles étaient habitées et regroupaient 15 familles, sur l’île verte on peut voir encore la place, l’école, la tour d’eau, la maison du régisseur.

Elles sont encore aujourd’hui cultivées et fréquentées par les touristes après autorisation,  par les oiseaux migrateurs  aigrettes garcettes, le busard des roseaux le milan noir, la cigogne blanche et on y trouve des plantes rares comme l’angélique des estuaires.

3 -L’île Margaux :

Ile de la tour du Mons 25 ha près de la côte médocaine, 14 ha de vigne. On peut y débarquer après accord du propriétaire ; les vignes ici ont résisté au phylloxéra.

6 – île du Fort Pâté :

C’est une prouesse technique de Vauban vers les années 1690.

Pour verrouiller l’estuaire les architectes de l’époque aidés par les ingénieurs firent la conquête d’un banc de sable, ils enfoncèrent des rondins de bois et construisirent le fort sur des pilotis.

7-8 en face de Blaye :

île Bouchaud, l’île Nouvelle où les vignes résistèrent au phyloxéra.

et en aval l’île de Patiras.

 

Blaye : 4666 hab.

Fête le tricentenaire de Vauban, ingénieur militaire de Mazarin (maréchal de France en 1703) qui construisit la citadelle en 1707.